Home ACTUALITÉS UGP-MIBA clarifie son rôle dans la gestion des 50 millions de dollars...

UGP-MIBA clarifie son rôle dans la gestion des 50 millions de dollars destinés à la relance de la MIBA

39
0

L’Unité de Gestion du Projet de renforcement des capacités d’exploitation, de production et de commercialisation de la MIBA SA (UGP-MIBA) a tenu à clarifier son rôle dans la gestion des 50 millions de dollars alloués par le gouvernement à la relance de la société minière de Bakwanga (MIBA SA).

Dans un communiqué rendu public ce dimanche, la coordination de l’UGP-MIBA rappelle que sa création découle d’une décision gouvernementale claire, visant à garantir une gestion transparente, traçable et performante des fonds publics destinés à la restructuration et à la modernisation de l’entreprise.

« L’IGF contrôle, l’UGP coordonne », souligne la coordination, expliquant que les deux structures sont complémentaires dans leurs missions. L’Inspection Générale des Finances (IGF) assure l’audit et le contrôle des fonds, tandis que l’UGP veille à la coordination technique et à la bonne exécution du programme.

Réagissant aux récentes déclarations du Directeur Général de la MIBA SA, l’UGP-MIBA dit en avoir pris acte, tout en rappelant que la redynamisation d’une entreprise publique d’intérêt national ne peut réussir sans vision stratégique clairement définie et objectifs mesurables.

Selon le communiqué, plusieurs questions fondamentales doivent orienter l’action de la direction générale : quelle est la stratégie de production et de commercialisation sur les horizons de 3, 5 et 10 ans ? Quels outils industriels, technologiques et commerciaux modernes sont envisagés pour renforcer la compétitivité ? Comment la MIBA entend-elle s’adapter à l’évolution de la demande mondiale du diamant et garantir la traçabilité de sa production ?

L’UGP-MIBA affirme que, conformément aux orientations du Chef de l’État, le gouvernement a opté pour une approche moderne de gestion axée sur la transparence, la performance opérationnelle et la redevabilité.

« L’objectif n’est pas de nourrir des querelles de compétences, mais de faire de la MIBA un acteur minier crédible, compétitif et porteur de valeur ajoutée pour la nation », indique la coordination.

L’unité réaffirme enfin sa disponibilité à travailler en synergie avec la Direction Générale de la MIBA et les organes de l’État, afin d’assurer une restructuration durable et exemplaire de cette entreprise stratégique pour le Kasaï Oriental et pour le pays tout entier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here