Home Uncategorized Tshikapa : Des creuseurs artisanaux meurent par balle dans une mine à...

Tshikapa : Des creuseurs artisanaux meurent par balle dans une mine à ciel ouvert

30
0

Il s’agit de la mine à ciel ouvert Kamfuma à Mabondo un quartier périphérique de la ville de Tshikapa dans la province du Kasaï. Des centaines de creuseurs artisanaux s’attroupent pour exploiter le diamant dans ce site.

Mais le jeudi 15 Août 2024 quatre creuseurs sont morts tués par des balles de la police qui intervenait pour rétablir l’ordre. Au départ, un groupe de creuseurs a eu des altercations avec les ramasseurs des rejets, (ce sont des graviers déjà utilisé), qui eux ne sont pas à même de pénétrer dans les puits de diamant.

Mais les creuseurs les accusent d’avoir volé leur graviers. Jugeant ces accusations de fallacieux, les ramasseurs des graviers et les creuseurs en sont venus aux mains. La bagarre ayant dégénéré, le chef de chantier a fait recours aux éléments de la police à la garde de rétablir l’ordre.

Ces éléments ont fait usage des armes a feu pour disperser les bagarreurs mais dans leur usage excessif, notre sources renseignent que quatre creuseurs sont tombés sous les tires des balles, un bilan provisoire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here