Le monde entier a célébré ce vendredi 28 juillet, la journée de la lutte contre l’hépatite.
Cette maladie très transmissible touche plus de 296 millions de personnes dans le monde et tue encore plus de 820 000 patients.
C’est une infection du foie qui ne provoque généralement pas beaucoup de symptômes mais lorsque des symptômes apparaissent, ils se rapprochent beaucoup de ceux de la grippe : fatigue extrême, nausées, vomissements, douleurs abdominales et peuvent être accompagnés de signes d’infection du foie : jaunissement de la peau et des yeux, urines foncées.
Dans une interview exclusive accordée à Horizon24.info, le Docteur Rubin Mbiya, de l’hôpital de référence Kayemba, cette pathologie est rencontrée généralement en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
Causée par des germes ou l’hépatite virale est désignée par les lettres de l’alphabet français.
« Il existe l’hépatite A,B,C,D et E. Mais elles diffèrent par leurs mode de transmission et agressivité. De leur transmission, l’hépatite A et E se transmettent par la voie Oro-fecale et d’autres formes par contre, se transmettent par la voie Sanguine », a expliqué Dr Mbiya.
« L’hépatite virale B,C et D ont la capacité de quitter d’une maladie égûe vers une chronique, c’est à dire, une maladie qui dure longtemps », a-t-il ajouté.
Pour prévenir cette maladie, Rubin Mbiya estime qu’il faut améliorer l’hygiène alimentaire et vestimentaire autour de la communauté,
À ses collègues médecin, Me. Rubin leur a demandé de prendre des mesures adéquates, en cas des injections et de transfusion, pour ne pas exposer ses malades.
En fin, il a invité tout le monde à venir régulièrement au cabinet médical pour la consultation et aussi pour le dépistage volontaire.
Léon Bbm