Home Politique Sankuru : La Société civile force vive réclame la réhabilitation des 6...

Sankuru : La Société civile force vive réclame la réhabilitation des 6 députés provinciaux invalidés

198
0

Une marche de protestation contre la décision de l’Assemblée provinciale de Sankuru portant invalidation des six députés provinciaux à été organisée ce jeudi 13 janvier 2022 dans la cité portuaire de Bena Dibele, territoire de kole. Cette manifestation a été organisée par la société civile force vive de ce coin de la République.

L’objectif, selon le président de la société civile locale, est « de protester contre cette décision du président de l’organe délibérant qu’il qualifie d’illégal et sentimentale« .

« Sous la houlette de Benoît Olamba , les pros Kabiliste en violation de l’article 83 du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée Provinciale relatif au mandat d’un député, une conjuration initiée par le même député pour invalider le six députés provinciaux pro Mukumadi pour déstabiliser les institutions de la province. Nous population de Kole , protestons contre la décision illégale et sentimentale initiée par Benoît Olamba pour déstabiliser la province« , a dit Mbambe Ilemba Gabriel.

Par ailleurs, la société civile force vive de Kole , province de Sankuru, sollicite l’implication du Chef de l’État, du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et affaires couturières, des présidents de l’Assemblée Nationale et du sénat pour la « réhabilitation » de ces six élus provinciaux.

Cette manifestation a été dispersée par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC).

Il sied de rappeler que le 04 janvier dernier, Bahati Lukwebo, président du sénat, avait sollicité auprès du président de l’organe délibérant de Sankuru la réhabilitation des élus invalidés. Daniel Omalosambo, Francis Ilunga, Bernard Koso, Justin Omokala, José Lumu et José Dambo ont été invalidés au cours de la plénière du 29 Décembre 2021. Ils sont reprochés d’absentéisme prolongé.

Bébé Bikedji, à Lusambo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here