Les épreuves préliminaires de l’Examen d’État édition 2021 n’ont pas été de toute quiétude dans la province éducationnelle du Nsankuru 2. Les candidats finalistes des centres Lusambo et Lusambo 2 n’ont pas observé les règles du jeu pendant ces jours.Des cas de fraudes et de tricheries ont été rapportés à l’inspection générale de l’Enseignement Primaireimaire Secondaire et Technique (IG/EPST).
Suite cette situation, « la décision d’annulation des épreuves de 138 élèves a été prise par l’autorité compétente », affirme Jacques Odia Musungayi, inspecteur général à l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST).
« Les épreuves traditionnelles sont annulées parce que l’inspecteur général que je suis, j’ai reçu des rapports concordants des envoyés du ministère dans cette province éducationnelle, mais également l’inspection provinciale a fait un rapport sur le déroulement des épreuves dans ce coin de la République, a indiqué Jacques Odia Musungayi.
Par ailleurs,une occasion en or est accordée aux condidats concernés avant la fin du mois en cours pour mieux faire.
« Nous donnons une dernière chance aux innocents qui étaient dans ce centre là, les coupables se mêlent également dans la danse parce qu’il est difficile en ce moment précis de les identifier. Ces épreuve auront lieu le 26 août », a conclut l’Inspecteur Général de l’EPST.
La passation des épreuves hors-session annulées ce mardi 17 Août auront lieu, non pas dans les premiers centres mais plutôt au lycée Bupole.
Rédaction