
Le Sommet tripartite prévu ce dimanche 15 décembre dans le cadre du Processus de paix de Luanda a été reporté, suite à une nouvelle exigence du Rwanda.
Lors de la réunion ministérielle du 14 décembre, le Rwanda a exigé comme préalable à la signature de l’accord, la tenue d’un dialogue direct entre la RDC et le groupe armé M23.
Dans un communiqué signé par Erik Nyindu Kibambe, Directeur de la Cellule de communication de la Présidence ce même dimanche 15 décembre 2024, la République Démocratique du Congo (RDC) dénonce cette condition comme un obstacle majeur aux efforts diplomatiques pour rétablir la paix dans la région des Grands Lacs.
Pour Kinshasa, cette exigence constitue une entrave délibérée aux progrès réalisés depuis juillet 2022 sous l’égide de l’Union africaine et du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir implicitement les rebelles du M23, dénonçant ainsi une violation des principes convenus dans le cadre des initiatives régionales et internationales pour la paix.
La République Démocratique du Congo réaffirme que les véritables étapes pour restaurer la paix restent inchangées :
1. Le retrait immédiat des forces rwandaises du territoire congolais.
2. Le désarmement et la neutralisation des groupes armés, dont les FDLR.
Tout en saluant les efforts de médiation du Président angolais João Lourenço, la RDC appelle la communauté internationale à agir avec fermeté face à l’attitude du Rwanda. Kinshasa souligne l’importance d’une mobilisation régionale et internationale pour empêcher que ces nouvelles manœuvres compromettent les avancées obtenues dans le cadre du Processus de Luanda.
Malgré les blocages, le pays de Félix Tshisekedi reste déterminé à poursuivre ses efforts diplomatiques pour une paix durable dans sa partie Est et dans toute la région des Grands Lacs.

