Lors d’une réunion tenue le 9 avril 2025 à Kinshasa, les autorités provinciales du Kasaï-Oriental, les responsables de la SNEL SA et les représentants de la société minière SACIM ont convenu de la mise en place d’une commission technique chargée de relancer la fourniture d’électricité dans la province.
Cette rencontre a permis de revisiter les termes du contrat liant la SNEL à SACIM, exploitant de la centrale hydroélectrique de Tubi-Tubidi, afin d’évaluer les possibilités d’un redémarrage progressif de la distribution du courant.
Les discussions ont également porté sur les pannes techniques survenues récemment, à l’origine des coupures fréquentes dans plusieurs zones.Selon le ministre provincial Charles Kamanga Nsenga Lukusa, «des engagements ont été pris pour permettre une reprise rapide du service. SACIM s’est engagée à collaborer pleinement dans ce processus.», rapporte Radiookapi.net
Le directeur du département Distribution intérieur de la SNEL, Clément Tshimpaka, a annoncé que la réalimentation pourrait débuter dès la semaine prochaine. La nouvelle commission, dirigée par le ministre Kamanga, sera appuyée par Tshimpaka et l’ingénieur Mukendi, avec pour mission d’identifier les besoins urgents et de suivre les travaux de réhabilitation.