Home Uncategorized RDC : Une question orale avec débat adressée à Serge Nkonde sur »...

RDC : Une question orale avec débat adressée à Serge Nkonde sur » la gestion des compétitions sportives nationales et internationales »

145
0

Le député national Alphonse Ngoyi Kasanji a adressé une question orale avec débat au Ministre des Sports et loisirs, Serge Nkonde. Cette question porte sur la gestion des compétitions sportives nationales et internationales.

D’après l’autorité morale du parti Alliance chrétienne pour la Démocratie et le Développement (ACDD),Il n’est pas normal qu’un grand pays comme la RDC soit continuellement absent lors des grands rendez-vous sportifs tels que la CHAN, la CAN et la Coupe du Monde pour ce qui est du football seulement.

Ngoyi Kasanji parle également de la triste réalité attestée par les faits les plus récents qui sont « l’Arrêt observé de la Ligue Nationale de Football malgré le subventionnement du transport des équipes par le trésor public et la défaite humiliante des Léopards Football au match qualificatif pour la participation à la Coupe du Monde qui se jouera au Quatar au cours de cette année ».

Serge Nkonde devra apporter des réponses à quelques questions lui adressées par Alphonse Ngoyi Kasanji à savoir :

1) comment expliquer le désordre devenu systémique dans les fédérations ?
2) A quand la représentation de notre pays par des sélections dignes de sa grandeur ?
3) Comment expliquer l’impératif de réaliser des bons résultats avec le choix des entraîneurs qui résident à l’étranger ?
4)Comment le Ministre explique-t-il son absence remarquable au Maroc lors du Match à Casablanca ?

Cet élu du peuple reproche au numéro un des Sports en RDC, une « négligence » dans la préparation des sélections nationales, la légèreté et le clientélisme qui expliquent le mauvais choix des entraineurs, joueurs et autres athlètes; et l’absence d’une vision sportive, prémisse d’une culture des victoires.

Par ailleurs, il fait savoir que les griefs sont attestés par l’état des infrastructures sportives, l’opacité des contrats signés par le Gouvernement avec les entraineurs, le comportement de ceux-ci dans le choix des joueurs, athlètes et tactiques en inadéquation avec le souci de gagner, l’existence des conflits et désordres permanents dans les fédérations sportives nationales.

Ngeleka J.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here