Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé mardi 25 mars 2025, une réunion interinstitutionnelle à la Cité de l’Union africaine. Cette rencontre de haut niveau, consacrée à l’évaluation de la situation sécuritaire dans les provinces de l’Est du pays, a réuni la Première ministre Judith Suminwa, le 1er vice-président du Sénat José Kalala, le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe et le président de la Cour constitutionnelle Dieudonné Kamuleta.
S’exprimant au nom des Chefs des institutions au sortir de la salle, le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe a rapporté que le Chef de l’État a fait le point sur les actions en cours, notamment la coopération entre la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ainsi que les avancées dans les Processus de Luanda et de Nairobi. Il a également mis en avant l’importance de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui prévoit des sanctions contre les groupes armés hostiles.
Au cours de cette rencontre, le Président Tshisekedi a salué le rôle joué par son homologue angolais, João Lourenço, dans le cadre du Processus de Luanda. En sa qualité de Président de l’Union africaine, le dirigeant angolais poursuivra ses efforts en faveur de la paix en RDC.
Les Chefs des institutions ont exprimé leur gratitude envers tous ceux qui ont contribué à l’adoption de la résolution 2773 par le Conseil de sécurité de l’ONU. Selon le Speaker de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, cette résolution constitue une victoire diplomatique, car elle impose des sanctions aux forces hostiles à la RDC.
Le Président de la République a exhorté la Première ministre et les autres Chefs des institutions à maintenir l’offensive diplomatique en vue d’une mise en application effective de cette résolution par les partenaires et amis du Congo.
Abordant sa récente rencontre avec le Président rwandais Paul Kagame à Doha, au Qatar, le Chef de l’État a précisé que cette initiative, prise sous l’égide de l’Émir du Qatar, ne remet pas en cause les efforts engagés à Luanda et Nairobi.
Au contraire, elle vient renforcer les démarches en cours pour la résolution de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Félix Tshisekedi a également évoqué les consultations entreprises par son Conseil spécial en matière de sécurité depuis le week-end dernier.
Il a souligné que cette initiative constitue une première étape vers la formation d’un gouvernement d’union nationale, dont l’objectif principal sera de restaurer l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC.