C’est une legende de la politqie congolais, pour avoir exercé plusieurs fois les fonctions au sommet de l’Etat, Pierre Pay-Pay wa Syakasighe a ememe été candidat à la presidentielle de 2006. Il est décédé samedi 31 Aout en Belgique.
L’annonce de la triste nouvelle a été portée sur le compte Tweeter du ministère de la Culture, Arts et Patrimoines de RD, avec les hommages de la ministre Catherine Kathungu Furaha dimanche 3 septembre à Pierre Pay-Pay, dit « P3 »,
Moise Katumbi fait aussi part de sa tristesse à la suite de la disparition de « grand frère », Pierre Pay-Pay wa Syakasighe. « Une des grandes figures de la scène politique congolaise vient de nous quitter. Reconnu pour sa liberté de pensée et son indépendance d’esprit, l’ancien Gouverneur de la Banque Centrale laisse le souvenir d’une voix respectée par toute la classe politique », témoigne-t-il.
Parcours éloquent
Né le 10 juillet 1946 à Bukavu et décédé le 2 septembre 2023, Pierre Pay-Pay wa Syakasighe fut un économiste et homme politique reconnu de la République démocratique du Congo. Il avait plusieurs postes de responsabilités, notamment :
• De 1980 à 1982 : ministre de l’Économie, Industrie et Commerce
• 1984 : président-directeur-général de la GECAMINES commerciale
• De 1985- 1991 : gouverneur de l’actuelle Banque centrale du Congo
• De 1992 à 1994 : député au parlement de la transition à la suite de la conférence nationale souveraine.
• 1994 : ministre des Finances
• En 2006, il perd l’élection présidentielle, mais se fait élire député national.
Rokapi/ Horizon24