Home Sécurité RDC : nouvelle attaque meurtrière de l’ADF à Oïcha, cinq morts dont...

RDC : nouvelle attaque meurtrière de l’ADF à Oïcha, cinq morts dont trois calcinés

90
0

Oïcha, Nord-Kivu — Le territoire de Beni a de nouveau été endeuillé dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août 2025.

Des hommes armés attribués aux rebelles de l’ADF ont attaqué le quartier Mbimbi, à l’ouest d’Oïcha, provoquant la mort de cinq personnes, dont trois calcinées dans des maisons incendiées. Parmi les victimes figure un bébé abandonné lors de la fuite de ses proches. Plusieurs habitations ont également été réduites en cendres.

Selon des témoins, les assaillants sont arrivés vers 21 heures. Des coups de feu nourris ont retenti durant une bonne partie de la nuit, plongeant la population dans la panique et forçant de nombreux habitants à fuir.

Une série d’attaques meurtrières

Cette attaque intervient après plusieurs incursions sanglantes attribuées aux ADF dans la région. Début août, une embuscade sur la route Mbau-Kamango avait déjà fait une dizaine de morts. Fin juillet, un village de la chefferie de Bashu avait été la cible d’une attaque similaire, avec des civils tués et des maisons incendiées.

La réaction du gouvernement congolais jugée inadéquate

Face à cette recrudescence des violences, le gouvernement congolais réaffirme son engagement à neutraliser les ADF, qualifiés de groupe terroriste. Kinshasa assure que les opérations conjointes FARDC-UPDF (armée congolaise et ougandaise) vont se poursuivre pour sécuriser la région de Beni et protéger les populations civiles.

Malgré ces annonces, les habitants d’Oïcha et des environs appellent à un renforcement urgent de la sécurité, estimant que les mesures actuelles restent insuffisantes pour mettre fin aux massacres récurrents.

✍️Justin Malila depuis Goma

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here