Home Politique RDC : Mainmise des élus sur la gestion locale, le VPM...

RDC : Mainmise des élus sur la gestion locale, le VPM de l’intérieur tape du poing sur la table.

113
0
Jacquemin Shabani Lukoo, VPM de l'intérieur

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, a recadré avec fermeté, le mercredi e 5 février 2025, les élus nationaux et provinciaux qui s’ingèrent dans la gestion des entités locales.

Une note circulaire adressée aux gouverneurs de provinces leur enjoint de ne plus céder aux pressions de ces élus qui exigent la suspension ou le remplacement des autorités locales (maires, bourgmestres, administrateurs de territoires et chefs de secteurs).

Jacquemin Shabani Lukoo dénonce une immixtion des organes délibérants dans la gestion de la territoriale, préjudiciable au développement à la base, et rappelle que les gouverneurs doivent désormais transmettre un rapport circonstancié au Ministre de l’Intérieur avant toute suspension d’une autorité locale.

Il a également rappelé que la nomination des maires et bourgmestres relève d’une ordonnance présidentielle, tandis que celle des chefs de secteurs est de la compétence du Ministre de l’Intérieur.

Les chefs de chefferies et groupements sont désignés selon les coutumes locales, mais leur désignation doit être validée par un arrêté ministériel.

Cette mise au point du Vice-Premier Ministre est un signal fort adressé aux élus qui, par leurs interventions intempestives, entravent le bon fonctionnement des institutions locales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here