À Genève, la 60e session ordinaire du Conseil des droits de l’homme de l’ONU a examiné mardi 9 septembre 2025 le rapport de la Mission d’établissement des faits du Haut-Commissariat sur la situation au Nord et au Sud-Kivu.
Selon ce document, le groupe armé M23 contrôle plusieurs villes de l’Est de la RDC
« grâce à l’appui opérationnel des Forces de défense du Rwanda (RDF), incluant formation, approvisionnement et renseignement».
Alors que Kigali rejette ces conclusions, Kinshasa accuse le Rwanda de « dénier l’évidence » afin d’entraver le processus de Doha, mené sous la médiation du Qatar.
« Tous les rapports l’attestent, le Rwanda n’est pas disposé à aller vers la paix et veut créer un État parallèle à travers le M23 », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Malgré l’Accord de Washington et les discussions en cours à Doha, les avancées restent fragiles. La déclaration de principes signée entre Kinshasa et l’AFC/M23 peine à produire des effets concrets, faute notamment d’application des mesures de confiance, comme la libération réciproque de prisonniers.