Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Mohindo Nzangi a, au cours d’un briefing de presse le jeudi dernier, annoncé la disparition vers la fin de l’année académique 2023 -2024 , des diplômes de graduat à travers touttes les universités et établissements publics et privés de la rdc.
cette décision s’inscrit dans le cadre de la réforme pour asseoir le système licence – master – doctorat (LMD), et ce, en relief avec les normes internationales. a en croire mohindo nzangi, ceci est la concrétisation du processus d’harmonisation des cursus initié il y a de années.d’autres réformes seront également parfaits, avec le temps. il s’agit de la numérisation de l’esu avec l’implémentation de portraits web, permettant de suivre l’actualité en ligne.l’on parle également de la création d’un bibliothèque numérique nationale , accompagnée deer et une sim académique, permettant l’accès aux ressources pédagogiques.
Par ailleurs, Mohindo Nzangi s’est jetés des fleurs pour avoir réussi à majorer les salaires des enseignants. en effet, les professeurs ont vu leurs salaires galoper à cinquante (50) % alors que les assistants et les chefs des travaux ont connu une augmentation de quatre vingt-sept (87) %.
ces différentes réformes doivent, selon l’initiateur Mohindo, faciliter la modernisation de l’enseignement supérieur en RDC et permettre son adéquation avec les standards internationaux.
Jacob séraphin nkita