Home Sécurité RDC: Le M23 se replie et sollicite un dialogue avec le gouvernement...

RDC: Le M23 se replie et sollicite un dialogue avec le gouvernement congolais

79
0

Le mouvement du 23 Mars (M23) l’a fait savoir ce dimanche 10 Avril 2022 par un communiqué officiel dont HORIZON24.NET s’est procuré une copie.

Dans ce document le M23 annonce son retrait de ses positions défensives pour obtenir du gouvernement congolais satisfaction à ses préoccupations par « un dialogue franc et fructueux »

« La direction du mouvement informe l’opinion de sa décision de se retirer, une fois de plus, de ses positions défensives d’avant le 06 Avril 2022 pour permettre la prise en charge de ses préoccupations à travers un dialogue franc et fructueux avec le gouvernement de la République » peut-on lire dans le premier paragraphe du communiqué officiel signé par le porte-parole du M23.

Par ce retrait, le mouvement du 23 Mars décide également de rendre les éléments de forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui ont été retenus captifs au comité international de la croix rouge

Dans ce document, le M23 affiche et exprime une attitude pacifique et de « non belliqueux »

« La direction du mouvement rappelle à l’opinion qu’elle n’a jamais eu l’intention de faire des conquêtes des espaces pour les administrer, notre seule motivation est le règlement pacifique de la crise » écrit-ont dans la chute du communiqué officiel.

Des combats violents ont éclaté depuis deux semaines entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo et des rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru. Plusieurs dégâts humains et matériels ont été enregistrés au cours des combats.

Emmanuel Kalonji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here