Home Justice RDC: Le Journaliste Congolais Stanis Bujakera Condamné à 20 Ans de Servitude...

RDC: Le Journaliste Congolais Stanis Bujakera Condamné à 20 Ans de Servitude Pénale Principale.

35
0

Dans une audience poignante qui s’est déroulée le vendredi 8 mars 2024 au sein de la prison centrale de Makala, le ministère public par le biais du procureur Serge Bashonga, a requis une peine de 20 ans de servitude pénale principale à l’encontre du journaliste congolais Stanis Bujakera.

Les accusations portées contre correspondant de Jeune Afrique et journaliste à actualité.cd, incluent des infractions graves telles que la contrefaçon, le faux en écriture, l’usage de faux et la propagation de fausses informations.

Les griefs retenus contre lui, notamment le « faux en écriture », la « falsification des sceaux de l’État » et la « propagation de fausses informations », ont jeté une ombre sur sa carrière autrefois louée.

Ces accusations découlent d’un article non signé, publié par Bujakera, qui mettait en cause les renseignements militaires dans la tragique mort de Cherubin Okende, ancien ministre des Transports. En plus de la peine de prison requise, le ministère public a également demandé le paiement d’une amende d’un million de francs congolais.

Pour rappel, l’arrestation de Bujakera a intervenue en septembre dernier à l’aéroport de N’djili à Kinshasa.

Cette décision marque un tournant dans le procès Bujakera et soulève des questions sur la liberté de la presse et la responsabilité des journalistes dans la diffusion de l’information. 

Léon Bbm

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here