Home Social RDC : Le gouvernement rachète la villa de Papa Wemba

RDC : Le gouvernement rachète la villa de Papa Wemba

69
0

Le ministère de la culture, arts et patrimoine a annoncé l’achat, ce jeudi 7 avril, de la villa de l’artiste chanteur congolais Papa Wemba. La signature de l’acte de vente et la remise du titre de propriété ont été effectuées au cabinet ministériel avec la veuve, Mme Marie Rose Luzolo, aussi appelée Amazone. L’information est livrée par le compte Twitter officiel du ministère.

La résidence de Papa Wemba avait été mis en vente par la famille du défunt depuis près de 3 ans. Le prix voulu par la famille était de sept cent cinquante mille (750 000 USD) dollars américains.

Le 12 juin 2020, Félix Tshisekedi avait instruit le ministre de la Culture et des arts de l’époque d’examiner dans un bref délai, la possibilité de racheter la maison de Papa Wemba.

L’objectif était d’ériger un musée où devait être installé, entre autres, un studio d’enregistrement à l’honneur de ce grand artiste de la musique congolaise.

Jules Shungu Wembadio allias Papa Wemba est une des icônes de la rumba congolaise. Il a rendu l’âme le dimanche 24 avril 2016 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à la suite d’un malaise survenu sur la scène alors qu’il se produisait dans le cadre du Festival de Musique Urbaine d’Anoumabo (FEMUA).

Né le 14 juin 1949 à Lubefu, alors au Congo belge, Papa Wemba a commencé la musique vers l’âge de 20 ans. En 1977, il a fondé le label Viva la Musica, qui a formé de nombreuses stars de la musique congolaise et africaine. Souvent surnommé le « père » ou le « roi » de la rumba congolaise, il n’est pourtant pas le créateur du genre musical né dans les années 1950.

Richard Kayembe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here