La justice Congolaise a lancé un avis de recherche contre le général John Numbi. Selon la Radio allemande Deutsche welle, l’ancien patron de la police Nationale Congolaise se trouverait au Zimbabwe.
Cette fuite suscite des interrogations dans le chef de certaines organisations de défense des droits de l’homme, notamment la Voix de sans voix où Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana ont servi. L’actuel secrétaire exécutif de la VSV dénonce une sorte de complicité dans la fuite du général John Numbi cité dans le meurtre de ces activistes de droits humains. Rostin Manketa ajoute désespérément qu’il n’ya plus d’espoir d’arrêter les meurtrier.
« Nous sommes déçus par le fait qu’il ait quitté le pays sans que les services de sécurité ne puissent s’en rendre compte » réagit-il en se demandant s’il y a eu une complicité de la part de ceux qui devaient le surveiller étroitement. On ne peut pas aujourd’hui rester optimiste parce que le fait qu’il soit parti nous laisse désillusionnés. Maintenant, nous comptons sur la bonne volonté politique des autorités ».
Après les récentes révélations sur les circonstances du double assassinat, qui pointait d’ailleurs l’ex patron de la police nationale Congolaise comme commanditaire faites par deux policiers, le général John Numbi avait été convoqué pour expliquer son implication présumée. Ne s’étant pas présenté, la cour militaire a émis un mandat d’arrêt, affirme notre source.