Le président de la République séjourne depuis ce vendredi 16 février 2024 à Addis-Abeba en Ethiopie.
Félix Tshisekedi est allé prendre part au mini-sommet extraordinaire sur la situation de paix et de sécurité dans l’Est de la RDC.
Lors de ce mini-sommet organisé en marge du 37ème sommet de l’Union Africaine, le Chef de l’État plaidé en faveur de la paix en RDC.
Dans son intervention lors des travaux à huis clos du mini-sommet sur la situation sécuritaire en RDC, le Président Tshisekedi a démontré l’implication du Rwanda dans l’entretien de l’insécurité et le pillage des richesses dans l’Est du Congo
Outre la rencontre dans la soirée ce vendredi, le Chef de l’État prendra part à d’autres activités, dont le 37ème sommet de l’Union Africaine, ce samedi et le Conseil de Paix et sécurité de l’UA (CPS).
Selon le président d Angolais João Lourenço, l’objectif de ce mini-sommet est de réfléchir ensemble pour obtenir un cessez-le-feu entre la RDC et le M23, et tenter un dialogue direct possible entre les Chefs d’Etat du Rwanda et de RDC, parce que la situation se détériore.
Ce mini-sommet extraordinaire sur la situation sécuritaire en RDC va se poursuivre ce samedi 17 février.
Outre la RDC, cette activité devrait connaître la participation de la Tanzanie, du Sud Soudan, du Rwanda, du Kenya, de l’Ouganda, de l’Afrique du Sud, du Burundi, du Malawi et de la Guinée Équatoriale
Léon Bbm