Home Diplomatie RDC-France : Félix Tshisekedi et Jean-Noël Barrot discutent de la crise sécuritaire...

RDC-France : Félix Tshisekedi et Jean-Noël Barrot discutent de la crise sécuritaire et des relations bilatérales

101
0

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, ce jeudi 30 janvier 2025 à la Cité de l’Union africaine, M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France.

Cette rencontre intervient après plusieurs échanges téléphoniques entre le Président congolais et son homologue français, Emmanuel Macron.

D’après la presse présidentielle, les discussions ont porté, pendant plus d’une heure sur la situation sécuritaire préoccupante en RDC. Le Chef de l’État congolais a exposé à son invité la réalité dramatique que traverse le pays, marquée par un pillage systématique des ressources naturelles, des massacres et des violations graves des droits de l’homme.

Le Président Tshisekedi a également profité de cette rencontre pour exprimer ses regrets après les incidents survenus à l’ambassade de France à Kinshasa, lors de la manifestation pacifique du 28 janvier dernier.

Membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU avec droit de veto, la France a récemment soutenu la RDC lors des deux réunions urgentes de cet organe sur la crise sécuritaire et humanitaire dans le Nord-Kivu. Ces sessions ont été organisées après l’invasion de la ville de Goma par des troupes rwandaises. Face à l’aggravation de la situation, Kinshasa espère désormais que Paris prendra des mesures encore plus concrètes pour aider à résoudre cette crise qui menace la stabilité du pays et de toute la région des Grands Lacs.

La visite de Jean-Noël Barrot marque une étape importante dans le dialogue entre la France et la RDC, à un moment où la diplomatie congolaise s’intensifie pour obtenir un soutien international plus fort contre l’insécurité persistante à l’Est du pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here