Home Education RDC : Fermée pour non viabilité, la faculté de médecine de l’Université...

RDC : Fermée pour non viabilité, la faculté de médecine de l’Université de Mbuji-Mayi désormais autorisée à fonctionner

263
0

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) décide de la réouverture de la filière de médecine à l’Université de Mbujimayi (U.M). Cette décision est contenue dans une correspondance datant du 22 Décembre dernier dont une copie est parvenue à HORIZON24.NET.

La faculté de médecine de cette institution était fermée aux termes de l’arrêté ministériel n°0327/MINESU/CABMIN/MNB/RMM/2021du 18 octobre 2021 portant listage des établissements publics et privés de l’enseignement supérieur et universitaire. Muhindo Nzangi motive sa décision par les « efforts fournis par l’U.M dans le sens du respect des critères de viabilité »

« Considérant qu’aux termes d’une nouvelle enquête de viabilité effectuée au courant du mois de décembre 2021 à la demande du recteur de l’Université de Mbuji-Mayi, il s’est avéré que les efforts ont été fournis dans le sens du respect des critères de viabilité d’une faculté de médecine, que l’université a amélioré sa côte en ce qui concerne les critères du personnel académique propre et équipement d’encadrement des étudiants de médecine. Considérant qu’il y a lieu de tirer les conséquences positives de cette nouvelle situation et de décider de la réouverture de la filière de médecine de l’Université de Mbuji-Mayi » écrit le ministre de tutelle.

Par ailleurs, le même arrêté signale que l’université de Mbuji-Mayi reste soumise à un contrôle périodique de l’autorité de tutelle pour se rassurer que la faculté de médecine continue de respecter les critères de viabilité.

Dans une décision prise le 17 septembre dernier, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi avait décidé de fermer la faculté de médecine dans plusieurs institutions universitaires de la République Démocratique du Congo (RDC) dont à l’Université de Mbuji-Mayi.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here