Home Uncategorized RDC : Félix Tshisekedi Inaugure « Air Congo », la Nouvelle Compagnie...

RDC : Félix Tshisekedi Inaugure « Air Congo », la Nouvelle Compagnie Aérienne Nationale

92
0

Le président de la République Félix Tshisekedi a officiellement lancé , le mardi 17 décembre 2024 à l’aéroport international de N’djili ,la nouvelle compagnie aérienne nationale, « Air Congo », fruit d’une joint-venture stratégique entre la République Démocratique du Congo (51 % des parts) et Ethiopian Airlines (49 %).

Dans sa phase de lancement, Air Congo dispose de deux avions Boeing 737-800 qui assureront des vols réguliers vers Lubumbashi, Goma, Kisangani, Kolwezi, Kalemie et Mbujimayi. Lors de cette cérémonie, Félix Tshisekedi a salué cet ambitieux projet comme un symbole de la renaissance de l’industrie aérienne congolaise et un pas décisif vers l’intégration des provinces.

Présent, le vice-Premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, a quant à lui annoncé un renforcement progressif de la flotte.

« D’ici un an, Air Congo accueillera quatre autres Boeing 737-800 et, dans les deux années suivantes, deux appareils supplémentaires de cette envergure », a-t-il déclaré.

L’équipe dirigeante d’Air Congo s’est félicitée des nombreux avantages de cette joint-venture. Elle a mis en avant :

– L’organisation de vols intérieurs réguliers, sécurisés et ponctuels ; – La formation du personnel naviguant pour garantir des standards élevés ; – La discipline dans la gestion et l’implémentation de bonnes pratiques managériales ; – L’amélioration des installations aéroportuaires à travers le pays ; – Le développement des vols cargo pour faciliter les échanges interprovinciaux.

Le PDG d’Ethiopian Airlines a rassuré les autorités congolaises sur l’engagement de son entreprise.

« Des partenariats similaires au Togo et au Malawi ont prouvé leur efficacité et ont contribué au développement de l’aviation en Afrique. Nous sommes convaincus que ce projet fera de la RDC une plaque tournante aérienne régionale », a-t-il affirmé.

Avec ce projet ambitieux, Félix Tshisekedi entend renforcer la connectivité entre les provinces et stimuler l’économie nationale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here