Le Président de la République est arrivé à Lilongwe au Malawi où il prend part au 42eme sommet extraordinaire et la réunion de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe ( SADC).
Ce sommet a débuté ce mardi 11 et ira jusqu’au mercredi 12 janvier 2022. La ville de Lilongwe accueille les Chefs d’Etats et des gouvernements des pays membres de la SADC. Cette réunion sera présidée par le Président malawite et président en exercice de la SADC, Lazurus Carthy.
Différents sujets sont traités au cours de ce sommet, notamment l’évaluation des progrès et mandat de la mission de la SADC au Mozambique .
Peu avant le sommet du 12 janvier 2022 regroupant les chefs d’Etats et des gouvernements des pays membres de la SADEC, il s’est tenu le Mardi 11 janvier, la réunion extraordinaire de la Troïka convoquée par le président Sud Africain, Cyrille Ramaphosa et président en exercice de l’Organe politique de la SADC. Cette structure a comme attribution la Défense et la coopération en matière de la sécurité.
Composée de seize (16) pays de l’Afrique Australe, dont la République Démocratique du Congo ( RDC) l’Angola, le Botswana, l’Union des Comores, Eswatini, le Lesotho, le Madagascar, le Malawi, l’île Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, l’Afrique du Sud, la République-Unie de Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.
La Communauté de Développement de l’Afrique Australe est une organisation intergouvernementale, avec pour objectif de faire progresser l’intégration socio-économique, ainsi que la coopération politique et sécuritaire.
La RDC prendra la Présidence tournante de cette organisation au Mois d’Août 2022.
Ngeleka J.