Dans un discours fleuve d’une heure et demie prononcé avec aisance, le président congolais Félix Tshisekedi a dressé le tableau évaluatif de l’état de la nation.
Dans son discours le chef de l’Etat a abordé différentes questions de la vie socio-politique et sécuritaire du pays. D’abord c’est l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23. Felix Tshisekedi a une fois encore dénoncé l’indifférence de la communauté internationale dans cette guerre qui cause désolations dans l’Est du pays. Une minute de silence a donc été observée en hommage aux massacrés de Kishishe.
L’autre question brûlante abordée c’est la tenue des élections générales. Felix Tshisekedi a confirmé que l’année 2023 sera entièrement électorale et tous les scrutins seront financé par le gouvernement congolais. Le président congolais a rassuré que tout les cycles électoraux seront respectés. De ce fait, le chef de l’Etat qui a annoncé le début des opérations d’enrôlement pour le 24 décembre a demandé congolais de la diaspora (USA, Belgique, …) remplissant les droits et devoirs civiques de s’enrôler
Le président congolais a également eu les mots justes pour reconnaître les efforts des un et des autres à le soutenir; l’assemblée nationale qui voté contre l’insertion des éléments des groupes armés dans l’armée, la police et autres services de sécurité du pays. Les marches organisées un peu partout sur le territoire national et les jeunes qui se sont fait enrôlés massivement dans les rangs des FARDC.
Le développement à la base qui passe par le vaste programme ambitieux présidentiel 145 territoires.