Dans une annonce publique le vendredi 8 mars 2024, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a reporté les élections des sénateurs, ainsi que celles des gouverneurs et vice-gouverneurs.
Ce changement intervient suite à une récente mise à jour du calendrier électoral.
Initialement programmées pour le 31 mars et le 7 avril 2024, les élections des sénateurs ont été repoussées au 21 avril 2024. Quant aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, elles ont désormais été fixées au 28 avril.


La campagne électorale pour les candidats sénateurs est prévue du 17 au 19 avril, tandis que celle des candidats gouverneurs se déroulera du 24 au 26 avril 2024.
La CENI a également précisé que les résultats provisoires seront annoncés le jour du vote. Par ailleurs, les résultats définitifs des élections sénatoriales seront divulgués le 7 mai, suivis par ceux des élections des gouverneurs le 12 mai.
Il est à noter que l’investiture des Gouverneurs et vice-gouverneurs de province est prévue du 13 au 17 mai de cette année, sous la présidence de Félix Tshisekedi, le président de la République.
Léon Bbm