Lors d’un briefing de presse spécial co-animé avec le ministre de la communication et médias, Patrick MUYAYA ce jeudi 22 février 2024, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a exprimé sa préoccupation quant à l’état de la justice en RDC.
En réponse à l’appel pour la liberté du journaliste Stanis Budiakera par le président de l’Union Nationale de l Presse du Congo, branche de Kinshasa, le chef de l’État a souligné que la justice, même dans le traitement des dossiers, est malade et a affirmé son engagement pour une justice équitable.
» Pour le dossier Stanis Budiakera, la justice, notre justice est malade, même dans le traitement des dossiers. J’ai besoin d’une justice équitable. J’ai posé cette question et j’ai décidé de me mettre dans ce dossier dès demain et ma décision sera donnée incessamment », a déclaré le Président Tshisekedi en répondant à la question de Jean Marie KASAMBA
Cette déclaration fait suite à une rencontre avec environ une trentaine de journalistes, tenue sur le plateau de la Radio Télé nationale congolaise, RTNC.
La prise de position du Président Tshisekedi en faveur d’une justice équitable dans le cas de Stanis Budiakera marque un pas significatif vers la protection des droits des journalistes et le respect de l’État de droit en République Démocratique du Congo. Les attentes sont désormais grandes quant à la décision qui sera prise par le chef de l’État dans ce dossier crucial.
Léon Bbm