Selon des sources militaires citées par Radio Okapi, il s’agit des villages de Kabindi et Chengerero. Ils ont été récupérés le 29 juin après des violents combats contre les terroristes du M23.
Des violents combats se sont poursuivis le jeudi 30 juin à Rutsiro, dans le groupement de Bweza, où les rebelles ont tenté d’opposer la résistance.
« Mais l’armée a réussi à les chasser de cette colline qu’elle a reconquise ce matin », indique ce média onusien.
Et d’ajouter que les terroristes du M23 seraient en débandade et se seraient concentrés autour de la colline de Runyonyi.
Plusieurs villages des groupements de Jomba et Kisigari, conquis par les rebelles du M23, sont contrôlés à nouveau par les FARDC, depuis mardi. C’est notamment Nkokwe, Ruvumu, Rugarama, Rutakara, Kabindi, Chengerero, Rutsiro, Bugusa et Ntamugenga.
Les FARDC déclarent avoir infligé beaucoup de pertes au M23, au cours de ces affrontements. Et disent déterminées à reprendre Bunagana. Une cité de Rutshuru occupée par le M23 depuis le 13 juin dernier. L’objectif final, selon l’armée, est de bouter, hors du territoire congolais, ces rebelles soutenus par le régime de Kigali.
François Mukoma