Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba a publié le jeudi 9 janvier 2025, une déclaration retentissante sur son compte X (anciennement Twitter).
Dans ce message, le ministre a salué une victoire décisive des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des milices Wazalendo dans la reprise du territoire stratégique de Masisi, situé dans la province du Nord-Kivu.
« Bravo à nos FARDC et WAZALENDO pour la reprise de MASISI. L’ennemi est en débandade.» a-t-il écrit, soulignant l’importance de cette avancée dans la guerre contre les forces rebelles du M23, appuyées par l’armée rwandaise.
Cette victoire militaire s’accompagne cependant d’un message ferme à l’endroit des acteurs politiques, des journalistes, des membres de la société civile et des responsables religieux.
« tout acteur (…) qui relayera les activités de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 subira désormais la rigueur de la loi (PEINE DE MORT). » a averti Constant Mutamba
La reconquête de Masisi, théâtre de violents affrontements le mercredi 08 janvier 2025, redonne espoir à une population meurtrie par des années d’instabilité. Les FARDC, soutenues par les milices locales Wazalendo, semblent avoir pris l’ascendant sur les rebelles du M23, qui, selon Kinshasa, bénéficient d’un soutien logistique et militaire de Kigali.
Cette victoire conforte également la position du gouvernement congolais, engagé dans une lutte pour la préservation de l’intégrité territoriale du pays.
Outre l’aspect militaire, la déclaration du ministre Constant Mutamba marque un durcissement sans précédent du ton du gouvernement envers ceux qui pourraient être perçus comme complices de l’ennemi.
En évoquant explicitement la peine de mort, le ministre rappelle la gravité de l’enjeu : « Notre intégrité territoriale ne se marchande pas. »