L’ancien ministre de transport, et Député national, a été retrouvé mort dans la matinée de ce jeudi 13 juillet 2023. Chérubin Okende, opposant et porte-parole du parti de Ensemble pour la République a été retrouvé à bord de sa jeep sur l’avenue des Poids Lourds à Kinshasa.
Le désormais illustre disparu a été convoqué ce jeudi à la Cour constitutionnelle par le juge Sylvain Lumu, pour une « séance de travail » entre 11h00′ et 16h00′ au sujet de son patrimoine. En réponse à la lettre, Chérubin avait demandé à Sylvain Lumu de décaler ce rendez-vous d’un jour, soit demain vendredi 14 juillet.
Cette mauvaise nouvelle intervient après l’alerte lancé par le secrétaire général de Ensemble pour la République, sur « l’enlèvement » de ce cadre du parti politique de Moïse Katumbi.
Le Président Félix Tshisekedi a appris avec consternation, ce matin, la disparition dans des conditions tragiques, de monsieur Chérubin.
Le Chef de l’État présente ses condoléances à sa famille ainsi qu’aux proches de l’Honorable Okende. Il enjoint la Justice à faire toute la lumière sur ce dossier afin de sanctionner les coupables de cet acte ignoble.
Réagissant pour sa part, l’opposant Martin Fayulu s’est dit choqué et atterré d’apprendre l’assassinat de Chérubin Okende. » Ce crime odieux, qui s’apparente à un assassinat politique, ne peut rester impuni. », a-t-il écrit sur son compte Twitter.