Dans l’est de la RDC, le manque de préservatifs entraine une augmentation des cas de VIH Sida. Cette situation inquiète à Goma.
Les chiffres sont alarmants : plus de 2.300 personnes ont été testées positives au virus du Sida à Goma, au cours des six derniers mois, dont 138 sont décédées.En cause: l’augmentation des rapports sexuels non protégés en raison du manque de préservatifs observé dans la ville, comme l’indique Aubin Mongoli, secrétaire exécutif provincial du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida.
» Nous avons connu une rupture longue et continue de l’approvisionnement en préservatifs dans la province, du fait de l’irrégularité des livraisons. Nous ne sommes donc pas en mesure de mettre à la disposition de notre communauté des quantités suffisantes de préservatifs. Nous distribuons toujours gratuitement des préservatifs mais il n’y en a pas assez » explique à la DW Aubin Mongili.
Face à cette pénurie, les professionnels de santé appellent les jeunes à la prudence et à des comportements responsables pour éviter la propagation du virus à Goma.
Nety Zaidi Zanem/DW.Fancais