Les président de l’assemblée Nationale a reçu en audience ce Mardi 19 Avril le Groupe de treize (G13). Au menu des échanges, la méthodologique d’examen de la proposition portant révision de la loi électorale
Entant qu’initiateur de la proposition de loi qui vise les reformes électorales, le G13 a été proposer au bureau Mboso les lunettes de lecture de ce texte de loi majeur pour la préparation des élections en RDC.
Le professeur Samba Mukoko qui s’est exprimé à la suite de l’audience a précisé que l’objectif de la rencontre était d’appuyer le bureau de ‘assemblée Nationale sur la procédure en vue de l’aboutissement heureux des débats qui commencent sur la révision de la loi électorale.
« On est là pour discuter avec le bureau de la proposition portant révision de loi électorale initiée par le G13, a été présentée à l’Assemblée nationale, il y a quelques jours et dont le débat va démarrer le jour qui suit. Le G13 a voulu rencontrer le bureau de l’Assemblée nationale pour apporter son soutien sur la méthodologie la plus appropriée pour le débat et l’examen de cette proposition de loi qui est un texte majeur pour la préparation des élections en RDC ».
Le professeur Samba Mukoko, porte-parole du Groupe de 13 a indiqué par ailleurs que la proposition de loi déposée par le G13 résulte d’un large consensus.
« C’est le point convergent de ces discussions qui se trouvent dans cette proposition de loi. Mais aujourd’hui, c’est un débat parlementaire, c’est au sein de l’Assemblée nationale que ce débat va avoir lieu. Et bien sûr, la loi électorale est une loi d’arbitrage, qui fixe les grandes règles du choix des animateurs des institutions politiques. Ce choix qui requière un plus large consensus », a ajouté le professeur Samba Mukoko, porte-parole du Groupe
En rappel, la proposition de loi visant les reformes électorales a été présentée lors de la plénière du jeudi dernier à l’Assemblée Nationale. Les députés nationaux du Front Commun pour le Congo FCC avaient boycotté la participation à ladite platière.
Emmanuel KALONJI