Après les députés nationaux du Front Commun pour le Congo FCC, c’est le tour du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE) de Martin Fayulu qui monte au créneau pour dénoncer la révision à dessein de la loi électorale.
Ce mercredi 20 Avril, le parti de l’opposant Martin Fayulu s’est mobilisé pour un Sit-in devant le palais du peuple à Kinshasa. L’annonce a été faite par le secrétaire général du parti, Devos Kitoko lors de sa prise de parole à la matinée politique du parti animée en début de semaine.
« Le régime en place fait tout pour se maintenir au pouvoir car ayant constaté que le peuple n’est pas avec eux au regard de la situation sociale actuelle. Ces gens ont placé en tête de la haute Cour un proche de Tshilombo, Dieudonné Kaluba. Ils ont fait un passage en force au niveau de la CENI (Commission électorale nationale indépendante,) avec la nomination de Dénis Kadima et Thotho comme secrétaire national exécutif. Tous deux membres de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) et aujourd’hui ils veulent mettre en place une loi électorale taillée sur mesure ». A-t-il déclaré
La proposition de loi portant réforme électorale est faite couler encre et salives au sein même de la chambre basse parlement congolais. Les débats sur cette loi devraient commencer ce jeudi 21 Avril mais les députés nationaux proches de l’ancien président Joseph Kabila disent ne pas être concernés par ces débats.
Emmanuel KALONJI