Home Uncategorized RDC : Alerte Sanitaire, le ministre du commerce extérieur interdit la commercialisation...

RDC : Alerte Sanitaire, le ministre du commerce extérieur interdit la commercialisation de Farine de Maïs Contaminée par l’Aflatoxine

50
0

Dans un communiqué de presse ce dimanche 25 août 2024, le Ministre du Commerce Extérieur a annoncé des mesures décisives face à une menace sanitaire sérieuse : la présence potentielle de farine de maïs contaminée par l’aflatoxine, une toxine dangereuse pour la santé humaine et animale.

Saisi le 24 août 2024, Julien Paluku a immédiatement contacté son homologue de la République de Zambie pour discuter de cette situation préoccupante. À la suite de cet échange, il a donné des instructions au Secrétaire Général au Commerce Extérieur, qui est également Président de la Commission Sanitaire et Phytosanitaire, pour convoquer d’urgence les membres de cette commission afin de se pencher sur le dossier de la farine contaminée.

D’après ce même document, une réunion technique s’est tenue dans la nuit du 24 août, réunissant des experts des Ministères du Commerce Extérieur, de l’Intérieur et Sécurité, de l’Agriculture, de la Pêche et Elevage, ainsi que des représentants de l’Office Congolais de Contrôle et de l’Association des Consommateurs des Produits Vivriers. À l’issue de cette rencontre, le Ministère du Commerce Extérieur a confirmé la menace et a communiqué les marques de farine de maïs concernées :

1. AFRICA MILLING 2. ROLLER MEAL AND BREAKFAST 3. FARM FEED SUPER DOG MEAL 4. CONTINENTAL MILLING 5. SHABCO MILLING 6. GIRAD MILLING 7. BUSU MILLING 8. STAR MILLING

Pour protéger la population, plusieurs mesures préventives ont été mises en place : – Interdiction d’entrée sur le territoire national de la farine de maïs des marques mentionnées.- Interdiction de consommation, commercialisation et distribution de ces produits sur l’ensemble du territoire. – Retraçage et retrait des produits contaminés du circuit commercial. – Sanctions sévères pour toute importation frauduleuse de la farine concernée, allant de la saisie à la destruction des produits aux frais des contrevenants.

Le Ministre a également renouvelé son appel à respecter la réglementation sur la circulation des marchandises et a encouragé la populace à rejeter la fraude sous toutes ses formes, soulignant les dangers que cela pourrait engendrer pour la nation.

Les responsables chargés de l’exécution de ces mesures incluent le Secrétaire Général au Commerce Extérieur, le Secrétaire Général à l’Économie, le Directeur Général des Douanes et Accises, ainsi que d’autres autorités compétentes.Alors que la situation demeure sous surveillance, la population est appelée à rester vigilante et à signaler toute activité suspecte concernant ces produits potentiellement dangereux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here