La course pour l’élection présidentielle se resserre en République Démocratique du Congo. À seulement un mois et demi de la tenue du scrutin combiné du 20 décembre prochain, plusieurs sondage plébiscitent Félix Tshisekedi comme gagnant de la présidentielle.
Le dernier en date est celui opéré par la maison de sondage » Le grand Oeil » auprès de onze milles trois cents (11 300) personnes au sujet de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.
Il ressort de ce sondage que le président fin mandat Félix Tshisekedi sera réélu avec 77,7% d’intentions de vote, suivi de loin par Moïse Katumbi avec 12%, puis Martin Fayulu 7% et enfin Denis Mugwegwe qui grimpe à la 4e position avec 3% d’intentions de vote.
Concernant le processus électoral dirigé par Denis Kadima, 93% de congolais estiment que c’est suffisamment inclusif, contre 5% qui y trouvent de la complaisance dans le traitement des candidatures.
Pour ce qui est de la crédibilité de la cour constitutionnelle, 14% de congolais en doutent, 62% préconisent le réexamen des dossiers de candidature à la présidentielle, alors que 24% accordent encore un peu de temps à la haute cour pour se faire une idée claire sur son sérieux, à la fin du processus.
Enfin, bon nombre de congolais estimés à 80%, ont émis le souhait de voir les candidats faire des débats télévisés pour déballer leurs programmes.
Jacob Séraphin Nkita