Home ACTUALITÉS Pétitions à l’Assemblée : ce lundi, journée décisive pour le Bureau

Pétitions à l’Assemblée : ce lundi, journée décisive pour le Bureau

65
0
Pétitions à l’Assemblée journée décisive pour le Bureau
Pétitions à l’Assemblée journée décisive pour le Bureau

RDC : Les pétitions contre le Bureau de l’Assemblée nationale à l’épreuve de la plénière

Kinshasa, 22 septembre 2025 – L’Assemblée nationale se réunit ce lundi en plénière pour examiner le rapport de la commission spéciale chargée d’étudier les pétitions déposées contre plusieurs membres de son Bureau, dont le président Vital Kamerhe.

Instituée il y a quelques jours, cette commission de 22 députés, dirigée par Peter Kazadi, a auditionné les personnalités visées, notamment Vital Kamerhe, Jacques Djoli, Dominique Munongo, Chimène Polipoli et Grâce Neema. À l’issue de ses travaux, elle a jugé recevables cinq pétitions dénonçant une mauvaise gestion et des insuffisances dans le fonctionnement de l’Assemblée nationale.

La plénière de ce lundi doit donc décider de la suite à donner à ce rapport. En cas d’adoption, un vote sera organisé sur la destitution des membres concernés. Pour qu’une telle démarche aboutisse, la majorité absolue des députés – soit au moins 251 voix sur 500 – est requise.

Si l’ensemble du Bureau est visé, l’attention reste particulièrement focalisée sur le sort de Vital Kamerhe, dont la position à la tête de l’Assemblée pourrait vaciller.

Ce dossier suscite cependant des interrogations sur son opportunité. L’ONG Voix des Sans Voix (VSV) reconnaît la légalité du mécanisme de pétition, mais appelle les élus à privilégier l’intérêt général et à ne pas détourner l’attention des urgences sécuritaires et sociales du pays.

Le vote de ce lundi pourrait donc marquer un tournant majeur dans la gouvernance parlementaire, avec des répercussions politiques au sommet de l’État.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here