C’était au cours d’une rencontre ce jeudi 02 Février au stade des Martyrs de Kinshasa. Le souverain pontife a appelé les jeunes à éviter la facilité et à travailler pour le bien. Cette rencontre a aussi connu la participation des catéchistes venus des paroisses de Kinshasa.
Le Saint-Père a livré un message fort à la jeunesse. Il a invité la jeunesse congolaise à être actrice de son avenir en mettant de côté tout ce qui conduit à la division. Un accent particulier a été mis sur le rejet de la corruption et des anti valeurs. Une interpellation qui a marqué les esprits.
« Ne laissez pas votre vie se faire emporter par le courant pollué, ne vous laissez pas emporter comme un tronc d’arbre sec dans une rivière sale. Indignez-vous, sans jamais céder aux flatteries séductrices, a martelé le pape François. Touché au plus profond d’eux, certains jeunes se disent prêts à se prendre en charge. .
Hormis la corruption dont il a fait mention, le pape François également évoqué la notion du pardon à la jeunesse. « Pour créer un avenir nouveau, nous devons donner et recevoir le pardon ». Le Pape est contre les vengeances entre chrétiens et le tribalisme souvent à la base des divisions et la violence.
Chantale Nzala venue de la Paroisse de Bumbu, se sent touchée et concernée
« Vraiment le pape nous a très bien enseigné, il dit dans notre pays il y a de la violence, il faut mettre fin à ces actes. Que les massacres s’arrêtent à l’Est de notre pays, qu’on soit unis. Vraiment je suis très contente de ce message du saint pape, et nous sommes aussi dans la joie de nous avoir reçu nous les mamans catéchistes et nos jeunes »
Arrivé à Kinshasa le mardi 1 janvier, le Pape François quittera le sol congolais le vendredi 3 février à destination du Soudan du Sud.
H24/ACP