Dans une lettre adressée au maire de Goma, le mouvement citoyen LUCHA (Lutte pour le Changement) a informé de l’organisation d’une manifestation pacifique prévue ce jeudi 9 janvier 2025.
Cet événement vise à dénoncer l’insécurité persistante dans la province du Nord-Kivu, marquée par des tueries répétées et l’avancée des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise dans les territoires de Lubero et Masisi. Conformément à l’article 26 de la Constitution, la LUCHA a annoncé que la manifestation débutera à 9h00 devant l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) pour se diriger vers le gouvernorat de la province.
Le mouvement appelle les autorités provinciales à prendre des mesures urgentes pour :
– Protéger les civils,
– Stopper l’avancée des rebelles,
– Neutraliser les groupes armés responsables de l’insécurité dans la région.
Les militants espèrent que cette action pacifique incitera les autorités compétentes à renforcer leur engagement dans la lutte contre l’insécurité et à assurer la paix dans la province.
Dans sa lettre , dont une copie est parvenue à Congo7.net, la LUCHA a également exhorté le maire de la ville de Goma à veiller à ce que la manifestation se déroule dans le respect de la loi et dans un climat sécurisé.
Une copie de la lettre a été adressée au gouverneur du Nord-Kivu pour attirer son attention sur la gravité de la situation. Cette initiative de la LUCHA intervient dans un contexte d’aggravation de l’instabilité sécuritaire dans l’Est de la RDC.
La population congolaise, de plus en plus éprouvée par les violences, attend des réponses concrètes des autorités pour mettre fin à la crise et rétablir durablement la sécurité.
La manifestation de ce jeudi est un signal fort du ras-le-bol des citoyens face à l’inaction et une occasion pour les décideurs de démontrer leur volonté de protéger la population et de restaurer la paix.