Issues des diverses structures féminines, les femmes du Kasaï oriental sont montées au créneau ce samedi 09 Juillet pour dénoncer le silence de la communauté internationale sur les exactions que subissent les populations dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Assemblées par le cadre permanent de concertation pour la femme congolaise CAFCO, les femmes du Kasaï Oriental étaient nombreuses au siège de l’ONG centre de formation et d’information pour le développement CEFIDE pour exprimer leur indignation.
Dans sa déclaration, la coordonnatrice provinciale de CAFCO, Gertrude Ndaya a, au nom de toutes les femmes, dénoncé le silence de la communauté internationale face aux atrocités qu’inflige les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
« Aujourd’hui les faits et gestes parlent d’eux-mêmes et montrent sans équivoque, une complicité, un complot international contre la RDC pour arriver à la balkanisation et de continuer à piller sans vergogne dans l’illégalité la plus totale ces minerais au détriment des Congolais», a dit Gertrude Ndaya.
La coordonnatrice provinciale de CAFCO a également condamné le complot dit machiavélique mis en marche pour la balkanisation du pays et organiser le pillage des minerais. Gertrude Ndaya a aussi fustigé la décision du Conseil de sécurité des Nations-Unies, «qui porte atteinte à la souveraineté de la RDC en prolongeant l’embargo sur l’achat des armes, privant ainsi la République des moyens de défense face aux rebelles rwandais qui pillent nos richesses».
À elle d’ajouter « [Nous] encourageons nos vaillants militaires qui combattent sous le drapeau et les rassurons de notre soutien. Enfin, nous proclamons la victoire de nos vaillants héros sur les forces du mal».
Gertrude Ndaya a enfin appelé toutes les femmes au soutien pour le président de la République ainsi que les Forces armées de la République démocratique du Congo et l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.