La Gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental Julie KALENGA KABONGO a officiellement ouvert l’avenue Kasavubu à la circulation, au terme de la pose de l’enrobé. La cérémonie a eu lieu mercredi 06 septembre, en présence des responsables de l’entreprise SAFRIMEX qui a exécuté les travaux, et des membres du conseil provincial de sécurité.
Dans une ambiance chaleureuse, marquée par des cris de joie et des chants en l’honneur de l’Autorité Provinciale et du Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Julie KALENGA KABONGO a procédé à la coupure du ruban symbolique sous les ovations de la foule.
La Cheffe de l’exécutif provinciale a ensuite rendu hommage au Président de la République Félix Tshisekedi, qui ne ménage aucun effort pour doter sa province des infrastructures routières de haute facture, avant d’appeler la population à en faire bon usage.
« Vous avez vous-mêmes palpé ce que notre Président Félix-Antoine TSHISEKEDI a fait pour nous. Comme ceci nous réjouit tous, nous devons lui donner un autre mandat pour qu’il le fasse partout où il y a besoin, afin que finissent toutes les souffrances que nous subissons.
Je sais que cette route est très bien faite mais, je demande que vous et moi puissions bien la garder. Comme ces caniveaux qui sont construits tout autour, si vous y jetez les immondices, vous allez les boucher et empêcher les ruissellements de passer librement , au risque d’envahir les parcelles résidentielles. Ces caniveaux sont donc construits pour protéger toutes les parcelles qui sont le long de la route et faire la beauté de l’artère, et même là où vous exposez vos marchandises. Mais si vous commencez à y jeter les déchets, c’est-à-dire qu’on ne va plus rester ici. Faisons tous le contrôle de cela et chaque fois que vous trouvez les déchets, venez nous dire et nous allons nous arranger pour enlever ça», a-t-elle déclaré.
Julie KALENGA KABONGO a ensuite rassuré que les lampadaires solaires seront bientôt implantés le long de cette artère bien aménagée pour la circulation des automobiles.
Il convient de noter que l’avenue Kasavubu relie la commune de Diulu, Bipemba et Muya, trois de cinq communes que compte la ville diamantifère de Mbuji-Mayi.
Jacob Séraphin Nkita