Home Social Mbujimayi : Alors que le prix de maïs est en baisse, d’autres...

Mbujimayi : Alors que le prix de maïs est en baisse, d’autres denrées alimentaires prennent de l’ascenseur sur les marchés

27
0

La situation alimentaire dans la ville de mbujimayi chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, préoccupe bon nombre des ménages.

Le constat fait ce samedi 20 janvier 2024 au marché Simis communément appelé WETRAFA, révèle qu’un sac de braise qui se vendait à 20.000 FC se négocie actuellement à 35.000 FC, une bouteille d’huile de palme qui s’achètait à 2000 se vend maintenant à 2500 FC.

Une messurette de maïs qui s’achètait à 8.000 FC elle se vend pour l’instant à 4000 FC, 1 méga de riz se négocie actuellement à 16 000 FC alors que autre fois c’était à 12 000 FC.

Quelques marchands lient cette situation par l’inflation du taux d’échange de dollars américains, la multiplicité des taxes aux différents péages, ainsi qu’à l’impraticabilité des routes de déserte agricole.

Les autorités compétentes doivent s’y pencher pour trouver solution gage d’une bonne fluidité des activités sur les marchés de la ville de mbujimayi.

Placide Joël kadima

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here