Les directeurs des programmes des stations des radios et chaînes des télévisions de Mbuji-Mayi ont rencontré le gouverneur intérimaire de la Kasai-Oriental ce mercredi 02 Mars.
En toile de fond, faire part au ministre local de l’intérieur assumant l’intérim du chef de l’exécutif provincial de la « pression » que subissent les médias audiovisuels de la place et demander la « levée immédiate » de la mise sous scellé des certaines radios par la Direction Générale des Recettes Administratives Domaniales (DGRAD)
Dénis Kalombo s’est montré concerner par le dossier.Il a recommandé aux directeurs des programmes présents à se battre pour être en règle avec les fiscs.
« Vous devez payer les taxes, j’ai eu l’état de lieu, nombreux médias ne sont pas en règle. Vous devez vous mettre en règle.Je vais parlé avec la DGRAD pour obtenir la levée de la mesure et vous permettre de vous acquitter petit à petit, cas par cas » a martelé Kalombo Ilunga.
Cette expression a donné une lueur d’espoir aux directeurs des programmes.Pour André Rosier Kasonga, l’objectif de la rencontre a été atteint.
« Nous nous inquiétons du traitement dont nous sommes victimes. Nous avons soumis le problème à l’autorité provinciale et nous pensons qu’il y’aura une suite favorable. Nous attendons que même avant la sortie de l’enclos du gouvernorat nos radios soient réouverte«
Au total cinq (5) chaînes de radio de la ville de Mbuji-Mayi sont réduites au silence. Dans un espace de jours, la DGRAD a scellé ces médias pour non paiement des redevances annuelles et renouvellement de la taxe de déclaration préalable »..
Emmanuel Kalonji