L’installation du Comité Local de Gouvernance Participative (CLGP) a eu lieu ce Vendredi 14 Janvier lors d’une manifestation organisée à cette occasion dans le temple de l’église maison du potier à proximité du gouvernorat de province.
C’est dans le cadre de la réalisation du projet de « campagne de la sensibilisation sur la culture démocratique et au dialogue social pour une gouvernance locale participative au Kasaï Oriental ». Porté par le consortium des trois (3) Organisations Non Gouvernementale notamment le Centre Féminin de Formation et d’Information pour le Développement CEFIDE, CODESSI et SDK.
Dix (10) personnes dont cinq (5) femmes ont été élues par consensus pour faire partie du Comité Local de Gouvernance Participative CLGP. La coordinatrice du comité installé ce jour pour la mairie de Mbuji-Mayi, s’est dite satisfaite du choix porté sur elle par l’assistante. Berth Mukundi s’est également réjouit de faire partie de comité afin de servir la communauté.
« J’ai été surpris de voir les participants voter pour moi aujourd’hui, c’est l’occasion pour moi et les autres membres du comité d’apporter notre pierre à l’édifice. Je demande les conseils de tous pour que nous arrivions au but« , a-t-elle déclaré.
La présidente du CEFIDE, a eu les mots justes pour remercier, au nom du consortium, les participants venus de toutes les communes de la ville de Mbuji-Mayi. Gertrude Biaya Ndaya a également à cette occasion présenté le fond du projet.
« Aujourd’hui nous sommes à la dernière étape de l’installation des CLGP ici à la mairie de mbujimayi. Ce projet est financé par la Coopération Technique Allemande (GIZ)pour une durée expérimentale de six (6) mois. Il concerne les Entités Territoriales Décentralisées (ETD) déjà sélectionnées ; la mairie, la commune de la Muya, les secteurs de kakangayi, lac mukamba et la commune rurale de Kena nkuna. Après cette période expérimentale, on aura le projet ira jusqu’à trois (3) et pourra s’étendre à d’autres ETDs », a précisé Gertrude Biaya Ndaya.
Ella ajoute que « Nous voulons apreter les citoyens aux élections locales en vue de la pratique démocratique et une gouvernance locale efficace. Ce projet vise aussi l’éducation à la redevabilité dans les entités territoriales décentralisées.«
La prochaine étape dans l’exécution des activités du projet va concerner les ateliers de renforcement des capacités des membres des comités locaux de gouvernance locale participative
Emmanuel Kalonji