Le collectif des enfants des travailleurs de la Société Minière de Bakwanga (MIBA SA) annonce une marche de protestation le jeudi 10 avril 2025 dans les rues de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental.
Cette mobilisation vise à exiger la rupture du contrat entre la MIBA et l’entreprise SEKO Énergie, chargée de la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Lubilanji 1.Dans une exclusivité ce lundi 07 Avril 2025, le collectif exprime son mécontentement face au manque de résultats concrets observés depuis la signature du partenariat entre les deux entités.
Il accuse SEKO Énergie d’inaction et d’inefficacité dans l’exécution du projet pourtant d’une grande nécessité pour la survie de la société minière.
« Nous avons constaté que Seko, en dépit de toutes les promesses, ne manifeste ni la volonté ni la capacité de s’acquitter valablement de sa mission. Il faudrait même faire appel à la firme MightyLand, qui avait déjà réalisé une étude sur ce projet, pour que les choses avancent rapidement. Car il n’y aura pas de relance de la MIBA sans le courant électrique », a déclaré Jean Mayamba Kalombo, président du mouvement.
Le collectif rappelle que le Président de la République avait déjà débloqué une enveloppe de 50 millions de dollars américains pour la relance de la MIBA, et estime qu’il est impératif de confier la réhabilitation de Lubilanji 1 à une entreprise techniquement apte, comme MightyLand.
Ne voulant plus se contenter de promesses ni de discours, les enfants MIBA appellent à une mobilisation générale. Ils invitent la société civile, les structures formelles et informelles ainsi que toute la communauté MIBA à se joindre à la marche.Le point de départ est fixé au cercle Tshikisha, devant la paroisse Saint Firmin.
De là, les manifestants se dirigeront vers l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, où un mémorandum sera lu publiquement et déposé auprès des autorités compétentes.