Sur instruction du Gouverneur de la province de Lomami Nathan ILUNGA, le Maire de la ville de Kabinda a débuté ce vendredi 8 juillet 2022 à partir de son cabinet de travail l’identification des brigades d’assainissements et de lutte contre l’insalubrité dans les 4 communes du chef-lieu de Lomami.
L’assainissement, l’hygiène publique et l’accès à l’eau potable dans la province de Lomami, est encore un problème récurrent. Il convient de relever des insuffisances criantes comme le délabrement très avancé des avenues, rues et ruelles avec comme conséquence l’augmentation des ravins et érosions.
Il y a également le manque des latrines améliorées à fosses ventilées et une faiblesse dans l’hygiène environnementale et communautaire dans les 32 quartiers qui composent la capitale de Lomami.
Le chef de l’exécutif provincial s’engage résolument a appuyer tant financièrement que matériellement les équipes des volontaires qui travaillent depuis tout ce temps dans le salongo (entretien hebdomadaire des avenues, rues et ruelles des communes de Mundingayi, Kabondo, Kabuelabuela et Kajiba dans la ville héroïque de Kabinda.
Cette annonce a été faite ce vendredi 8 juillet 2022 par le Premier locataire de l’Hôtel de ville, Joseph KAZADI NGOYI au cours d’une interview exclusive accordée à notre la rédaction de HORIZON24 qui vise surtout à pérenniser ces actions qui épargneront finalement les populations locales des maladies des mains sales et des ravins.
Des bèches, houes, machettes, argent de motivation aux volontaires etc. seront distribués pour cette fin en vue de belles perspectives pour un changement des comportements.
Quelques groupes sont déjà connus, il reste l’ajout des autres conclut le Maire Kazadi Ngoyi.
Jhonny Kasongo