Avec l’appui financier de l’Agence Belge de Développement (Enabel) dans les provinces de Lomami et Kasaï-Oriental, le Ministre provincial de l’Agriculture et développement rural a procédé ce vendredi 18 février à la cérémonie de distribution des intrants et équipement agricoles aux ménages et operateurs paysans de Ngandajika, un territoire de la province de Lomami.
Il s’agit de : Neuf (9) machines égreneuses, dix huit (18) vaches soit neuf (9) paires des vaches, seize (16) motos marque Bajaj, soixante (60) brouettes, cinquante (50) vélos, quatre (4) tracteurs, cent vingt (120) machettes et coupe-coupe
Le ministre Séraphin Kalombo a précisé que c’est à travers le projet Prodakor que le partenaire procède à ces genres d’action de développement. Le projet vise à réduire la pauvreté et le déficit alimentaire par la relance durable du secteur agricole.
«Chers bénéficiaires, les intrants et matériels agricoles que vous avez reçu, doivent être utilisés et gérés promptement pour qu’ils répondent à l’amélioration de la production locale afin de lutter contre la pauvreté et la famine. Vous devez vous attaquer aux vrais problèmes, le développement endogène doit partir de la base. Les matériels nous manquaient pour entretenir nos routes en état volontaires, nous en avons et mettons-nous au travail», a indiqué le Ministre provincial.
Il sied de rappeler que Enabel n’est pas à son premier geste. Par le canal du gouvernement provincial, l’Agence Belge de Développement avait fait le même don à plusieurs paysans locaux. Un motif de satisfaction et de gratitude par les ménages de la province Lomami.
Rédaction