Home Justice Lomami : L’ordonnateur des finances et le comptable de la province sont...

Lomami : L’ordonnateur des finances et le comptable de la province sont en prison depuis trois jours

27
0

Placés sous mandat d’arrêt provisoire, le comptable et L’ordonnateur délégué des finances dans la province de Lomami sont en détention carcérale depuis trois jours.

Interpellés sur demande du ministère public, les deux personnalités ont été conduites à la prison centrale de Ludimbi en attendant les enquêtes sur un prétendu  »virement des fonds d’investissement dans le compte privé » du gouverneur intérimaire sortant.

Interrogé par nos confrères de Lomami infos, le ministre provincial des finances Timothée Tshite Lukombe a tenu à éclairer l’opinion. Selon lui, il n’y a jamais eu ni compte fictif de la province, ni argent d’investissement viré dans le compte privé du gouverneur intérimaire Édouard Mulumba Mudiandabu.

« J’ai été à la banque TMB pour m’enquérir de la situation de l’existence du prétendu compte fictif de la province dans lequel l’argent a été logé. Selon les explications du gérant de la banque, il ne s’agit pas d’un compte fictif mais plutôt d’un même compte mais utilisé sous deux formats différents vu les modifications apportées par la TMB. Et vite, je suis allé expliqué au procureur de la Réplique à ce sujet et il avait besoin d’informations sur ce », a expliqué le Ministre.

Par ailleurs, le Patron des finances réfute toute allégation faisant état d’un virement des fonds dans un compte privé.

« Il n’y a jamais eu virement d’argent dans un compte privé du gouverneur sortant mais plutôt, le fait d’avoir deux formats de comptes différents, le ministère public aurait crû à celà », a-t-il souligné.

Selon Timothée Tshite, l’ordonnateur délégué des finances et le comptable seront libérés ce jeudi 12 Mai car le processus de leur relaxation a été déjà entamé ce mercredi.

Sylvain Fizé Mukadi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here