Home Politique Lomami : Les députés provinciaux de retirent leur confiance au vice-président de...

Lomami : Les députés provinciaux de retirent leur confiance au vice-président de l’Assemblée après une agression violente

33
0
Les députés provinciaux de Lomami à Kabinda

C’est une onde de choc politique qui secoue l’Assemblée provinciale de Lomami. Dans une déclaration lue samedi 03 Mai 2025 à Kabinda, les députés provinciaux de la province ont unanimement retiré leur confiance à M. Augustin Malangon Djibou, vice-président de l’organe délibérant, suite à des comportements jugés agressifs et inacceptables, survenus au sein même du bureau de l’Assemblée.

Réunis à la suite d’un incident violent survenu lors d’une réunion du bureau le vendredi 02 Mai, les élus provinciaux dénoncent les actes de barbarie perpétrés par le vice-président, qui aurait porté volontairement des coups de tête à son collègue, rapporteur Ilunga Kabobo Davi, en plein cabinet du président de l’Assemblée.

L’incident ne s’arrête pas là : selon la déclaration, Augustin Malangon Djibou aurait également déchiré une pétition qui lui était notifiée par le président de l’Assemblée, un acte symbolique de défiance institutionnelle. Ce comportement, qualifié de récidiviste, vient s’ajouter à plusieurs autres faits reprochés à l’élu, notamment des agressions verbales et physiques à répétition, et une hostilité ouverte envers d’autres élus et personnalités de la province.

Les députés citent notamment un incident récent impliquant la mairesse de la ville de Kabinda, également épouse d’un député provincial, qui aurait été prise pour cible par le vice-président.

Dans leur déclaration, les élus de Lomami mettent également en garde contre la milice numérique supposément orchestrée par le vice-président, qui ciblerait les collègues issus d’autres entités provinciales. Cette situation aurait conduit à l’agression physique de deux députés : Ilunga Kabobo Davi et Lide Kamiji, avec lesquels leurs collègues affirment solidarité et compassion.

Face à ce climat tendu, les élus appellent la jeunesse de la province à la retenue, à rejeter tout discours de haine tribale, et à œuvrer pour l’unité et la cohésion, dans l’esprit des valeurs prônées par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Enfin, les députés exigent que les institutions provinciales et nationales prennent leurs responsabilités et tirent toutes les conséquences de cette affaire. Ils affirment que l’attitude du vice-président a porté atteinte à l’image et à la dignité de l’Assemblée provinciale, et appellent à des sanctions claires pour préserver la stabilité institutionnelle dans la province de Lomami.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here