Home Politique Lomami: Le Gouverneur ad intérim révoque son directeur de cabinet pour faute...

Lomami: Le Gouverneur ad intérim révoque son directeur de cabinet pour faute grave

423
1

Dans un arrêté provincial signé par le gouverneur ad intérim, dont une copie est parvenue à horizon24.net le mercredi 06 Octobre, l’autorité provincial a décidé de révoquer son directeur de cabinet.Dans cet arrêté, Edouard Mulumba fait mention « d’incitation à la révolte » comme motif principal de cette décision.

Le gouverneur ad intérim indique que le désormais ancien directeur s’est compromis dans l’exercice de ses fonctions. Monsieur Nsolotshi Malangu a poussé les agents, et cadres du gouvernorat et ceux attachés aux cabinets des ministres provinciaux à se révolter contre l’autorité provinciale. Par conséquent, poursuit le chef de l’exécutif provincial, cette révolte a été à la base de du mouvement de grève observé le lundi 20 et mardi 21 Septembre dernier à kabinda.

« Attendu que le directeur de cabinet du Gouverneur de province Maître Nsolotshi Malangu s’est compromis gravement dans l’exercice de ses fonctions en se substituant porte-parole de circonstance, poussant tous les agents et cadres du Gouvernorat de province, ainsi que tous les cabinets des Ministres Provinciaux à se révolter contre l’autorité provinciale par une grève sans annonce en date du lundi 20 et mardi 21 septembre 2021, paralysant ainsi le bon fonctionnement des services, attitude qui ne respecte pas les valeurs à intérioriser par l’Agent public de l’État, contenus dans le code de conduite de l’Agent public. Est révoqué de ses fonctions du directeur de cabinet du Gouverneur de la province de Lomami , Maître Nsolotshi Malangu« , peut-on lire dans cet document.

Une autre action disciplinaire a ciblée Monsieur Josué Nkomo Kabemba conseiller administratif et politique du Gouverneur intérimaire. Ce dernier a été suspendu à titre conservatoire.

Par ailleurs, à titre de rappel les agents et cadres du gouvernorat ainsi que les ministres provinciaux, les conseillers du gouverneur avaient boycotté le travail fin septembre pour réclamer 18 mois de rétrocession et 25 mois de primes locales.

Emmanuel KALONJI

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here