
Dans un interview accordée à Congo7.net le vendredi 29 novembre 2024, le coordonnateur provincial adjoint de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), Maître Humberto BUKASA a fermement condamné la réaction violente des motards de Mwene-Ditu face au recouvrement forcé de la taxe de stationnement imposée par la Mairie.
Les manifestations, qui ont débuté le 20 novembre 2024, ont vu des conducteurs de motos protester contre cette taxation qu’ils jugent oppressive. Par ailleurs, Humberto BUKASA estime que les jeunes motards, souvent en quête de moyens de subsistance, ne devraient pas être étouffés par des taxes exorbitantes alors que le chômage est un problème quotidien.
« Il nous faut soutenir ces jeunes gens à œuvrer et non les étouffer car c’est chaque jour que nous crions au chômage !! chômage », a-t-il déclaré.
Le porte-parole de la NSCC a également souligné que la responsabilité de cette situation est partagée. Il a rappelé que la Direction Générale des Recettes de Lomami (DGRLO) a récemment effectué des recouvrements forcés, ciblant principalement les chauffeurs de motos.
Pour lui, il est essentiel de respecter les étapes prévues par l’ordonnance loi de 2018 concernant l’instauration de telles taxes. En cas de non-respect, cela serait condamnable, même si BUKASA a précisé ne pas dédouaner les actes répréhensibles des taximans
Par Clovis Kaseba Cimbela