Le cadre de concertation de la société civile de la province de Lomami projette une « marche pacifique » dans les rues de la ville de Kabinda, dans la province de Lomami, pour exiger la baisse des frais de participation à l’Examen d’État (EXETAT), édition 2022.
Dans une correspondance adressée au maire de la ville de Kabinda dont une copie est parvenue à HORIZON24.NET, le cadre de concertation indique que la marche qui est prévue pour le 07 avril prochain, concerne tous les élèves de province educationnelle de Lomami 1. La société civile juge « exhorbitant » le montant fixé par le Gouverneur intérimaire.
« (…) Venons par la présente vous informer qu’une marche pacifique sera organisée avec tous élèves des humanités, pour exiger la révision des frais de participation aux examens d’État jugés trop exhorbitants par la population jusqu’à 60.000 FC retenus comme maximum par cette dernière, car ceci entre dans la ligne d’action de grande envergure dans le cadre de cette revendication jusqu’à l’obtention de gain de cause« , lit-on dans ce document.
Le cadre de concertation, qui rappelle que sa démarche est « noble et démocratique », sollicite de l’autorité urbaine « sécurité et attention ».
« (…) Notre démarche étant noble, paisible, démocratique, citoyen et constitutionnelle, nous vous prions de la sécuriser et d’y accorder une attention particulière, car la journée du 07 avril 2022 est retenue pour la première marche pacifique« , renchérit-il.
Par ailleurs, cette manifestation partira du stade du centre des jeunes de Kabinda pour chuter au gouvernorat de province.
Dans un arrêté provincial, le Gouverneur intérimaire de la province de Lomami a fixé à quatre-vingt-seize mille (96 000) Francs Congolais les frais de participation aux épreuves d’état édition 2021-2022. Ces frais sont à payer en deux (2) tranches, soit cinquante-six mille francs congolais (56 000 FC) à verser avant les épreuves préliminaires et trente-trois mille (33 000) FC pour la session ordinaire.
Ngeleka J.